Les senseis
Le dojo (école) a été fondé en l’an 2000 et est toujours dirigé par Marcel Lavigne 6e dan (Aikido Aikikai) et 1er dan de Iaido (FCKI), et par Michelle Lapointe 5e dan (Aikido Aikikai).
En savoir plus
Marcel et Michelle ont commencé leur pratique de l’aïkido respectivement en 1985 et en 1986 à l’Aikikai de Montréal. Ils ont en outre élargi leur expertise par la participation à de nombreux stages intensifs auprès de Shihan tels que Yamada, Kanai, et Saotome au Canada et aux États-Unis, et lors de visites à d’autres dojos en Europe et au Japon.
Ils cumulaient déjà tous les deux plusieurs années d’expérience dans l’enseignement de l’aikido à l’Aikikai de Montréal et à l’Université McGill quand, en l’an 2000, ils ont pris la décision de fonder leur propre dojo. C’est à ce moment qu’ils ont joint la Fédération Canadienne d’aïkido (FCA), organisme lié à Hombu dojo à Tokyo et dès lors, enrichi leur pratique auprès de Kawahara shihan et maintenant de Osawa shihan.
À travers les années, Marcel et Michelle se sont beaucoup impliqués dans la communauté de l’aikido d’abord en soutenant les instructeurs de nouveaux dojos autour de Montréal, comme instructeurs invités lors de stages, et en tant que shidoin (représentants techniques) pour le Québec auprès de la FCA dont Michelle est aussi la vice-présidente après avoir été membre honoraire depuis 2011. Enfin, ils sont les fondateurs de l’Association québécoise d’aikido (AQA).
Collaborateurs
Marcel et Michelle peuvent compter sur plusieurs de leurs étudiants de niveau avancé (shodan et plus) pour les seconder dans l’enseignement des cours.
Esteban Ricalde Gonzales
4e dan
Anita Abbasi
2e dan
Ben Gruber
1er dan
Stéphane Lessard
2e dan
Jonah Fortune
2e dan
Smain Khouya
1er dan